lundi 21 février 2011

Chialeux devant l'éternel...

Depuis trop longtemps je n'ai pas écrit sur ce blogue. Trop longtemps ai-je été absent de la blogosphère. Elle m’a manqué, elle qui me permettait de me défouler via la plume virtuelle. Pourtant, je n'ai jamais cessé d'être qui je suis : un être critique de la société qui l'entoure. Pour mes amis et ma copine je suis un "chialeux".

Je reprends donc le flambeau à partir d’aujourd’hui et je promets des billets savoureux, cinglants et pas vraiment politiquement correct. Je m’engage aussi à éviter quelques pièges. Parmi ceux-ci, la pensée unique géo référencée (Montréal ou Québec), la fin de mon engagement envers la cause du français en Amérique, la fin de mon engagement pour l’indépendance du Québec et la rectitude proverbiale des panélistes n’étant ni à droite ni à gauche.

Car en effet, je vous l’annonce en primeur ! Il est encore possible d’avoir des opinions tranchées sans le dogmatisme obligatoire des extrêmes du prisme idéologique classique. Donc je chialerai, je me défoulerai sur le monde qui nous entoure en essayant tout de même d’y apporter ma modeste contribution. La multiplication récente de mes statuts facebook à saveur politique tend à me ramener dans le droit chemin. Ma relation ambigüe avec la région de Québec (tous des doctorants en immigration) me fait réagir vivement chaque jour davantage. Mes inspirations proviennent souvent mais de manière non limitative de feu Pierre Falardeau, Jacques Parizeau, Jean-François Lisée, Barack Obama. Je m’oppose clairement à la droite morale, la droite néo-libérale, au corporatisme syndicale, à la gauche « bonbon » trop souvent subventionnée, au racisme, aux extrêmes, aux animateurs de radios-égouts de Québec qui font trop souvent des entrevues complaisantes avec les quatre mêmes bougres de service (Duhaime, Marcotte, Deltell, Caire), aux misogynes et aux intellectuels « à pipe » comme disait Gilles Proulx.

Je reviens donc chialer, râler contre ce qui ne va pas ou bien ce qui m’énerve. C’est un blogue à contenu majoritairement politique mais qui fera occasionnellement une place à l’urbanisme qui est mon domaine professionnel, mais aussi au sport qui est un puissant vecteur d’interactions sociales. Je ferai aussi état d’anecdotes quotidiennes qui renferment souvent des caractéristiques sociales du Québec. Mon territoire n’est pas limité mais se concentrera principalement sur le Québec que je connais bien. Quelques intrusions ailleurs dans le monde ne sont pas exclues. Je souhaite pouvoir compter sur de fidèles lecteurs comme ce fut le cas dans le passé mais je vous dirai simplement ceci : ce blogue ne procure pas une dose de positivisme. Il critique sévèrement la société qui nous entoure et ne manque pas une occasion de rappeler au Québec la petite place qu’il occupera dans l’Histoire…

Philippe Morin « le chialeux »

P.S. Premier billet demain sur le nouveau sauveur, Saint-François 1ier le Caquiste…

1 commentaire:

  1. Contente de te savoir de retour! Je te lirai. Sans avoir une opinion fade, sache toutefois qu'il est possible d'ajouter un ton de grisâtre à ton propos noir et blanc, et de faire grandir ta réflexion au lieu de rendre ton discours simplement plus fracassant. Les éclats de tes proverbiales montées de lait, c'est comme du café sur ta chemise blanche; ça part au lavage.

    RépondreSupprimer