lundi 15 février 2010

Ce que Pierre Falardeau aurait dit sur les jeux olympiques de Vancouver

Les jeux olympiques de Vancouver soulèvent la controverse présentement. Celle-ci tourne autour des cérémonies d'ouverture et de la place du français qui a été selon plusieurs, négligé. J'en entends parler partout autour de moi. Généralement on dit que les cérémonies étaient bien mais que la place du français dans un pays supposément bilingue a été quasi-absente. Le fait aussi que Wayne Gretzky, un joueur de hockey professionnel qui a gagné et gagne encore des milions de dollars grâce à ce sport allume la flamme dans une compétition qui est supposé représenter l'ultime rencontre mondiale du sport amateur. Aussi, Wayne Gretzky n'habite plus le Canada...il vit aux États-Unis par choix...Des amateurs dont beaucoup sont étudiants et qui peinent à joindre les deux bouts. Le fait qu'il débarque en pick-up comme un fermier de l'ouest canadien soulève aussi la question de l'image que ce pays a dégagé à la face du monde.

Aujourd'hui je n'ai pas envie de donner mon opinion sur ce sujet même si plusieurs s'en doutent et que je l'ai déjà exprimé dans un commentaire sur un autre blog. Non. Aujourd'hui j'ai décidé de faire parler mort. Quelqu'un pour qui j'ai le plus grand respect. Un mentor, un idole, un pamphlétaire du 19ième siècle perdu dans le bouillon du 21ième siècle. Un homme intègre, cru, direct mais tellement attachant. Depuis le 25 septembre 2009 je suis orphelin de cet icône mais aujourd'hui je le fais revivre par les mots. Je suis certain qu'il aurait quelque chose à dire sur ce sujet...je peux même m'avancer sur certaines de ces paroles. Évidemment, si cela offusque ou choque des membres de sa famille ou bien de ses amis je retirerai ce billet. Je tente donc ici de représenter fidèlement la pensée de la manière la plus intègre possible. Je tiens aussi à mentionner que ce texte ne représente pas nécessairement ma pensée ni les mots que j'emploie habituellement pour exprimer celle-ci. C'est plutôt un fantasme de lecture que j'avais à chaque fois que je lisais, écoutais ou voyais cet homme s'exprimer.

Voici donc ce qu'aurait dit Pierre Falardeau...

« Vraiment ? Vous êtes indignés !!! Après vous avoir agenouillé devant le queneda vous êtes allés vous roulez dans les slush pleine de marde de blocks pis la pluie plate de Vancouver. Vous êtes surpris qu'on vous ignore. Le queneda vous a ignoré combien de fois depuis votre naissance ? Depuis 1837-38 jusqu'au sous-fifre à Trudeau vous avez été ignoré. Pis quand on a vu votre bout de nez dépasser le haut de notre ceinture et qu'on a fait un petit effort pour vous quenedianiser, les autres provinces sont venus vous rabaisser pour que vous puissiez continuer votre basse besogne sous la ceinture. Parce que celle-ci vous a permis de vivre. Vivre étouffé, oublié, souillé...mais vivre. On dépense 85% de votre fête nationale au Québec (1ier juillet) pis vous vous offusquez pas plus que ça qu'ils ne sont même pas foutu de dire un couplet dans la langue de Molière à Vannecouver !!! Vous êtes donc vraiment pas tanné de mourir à petit feu.

Des jeux olympiques au queneda, vous pensiez quoi bande de zigotos !!! Qu'ils allaient engager un québécers pour faire plaisir. Ben non !!! Le Crocodile Dundee au service de sa majestuosité est venu faire un show pathétique en ayant un acrobate qui est capable de se commander un poutine à la Belle Province. Les autres tous des blocks de l'ouest du queneda. Ca prend ben les écouteux de la radio-égoût de Québec pour élire la sotte à Josée Verner pis penser que Maxime Bernier est un intellectuel. Vous le vouliez votre gouvernement de block ben vous l'avez sacrament !!! Même Denis Coderre commence à en avoir assez dans la face.

Ce pays impérialiste bafoue les droits des francophones depuis 1867. C'est seulement la suite logique des choses. De Riel au Inuits et Amérindiens qui regardent de leur taudis sur la Côte-Nord des cérémonies où on les fait passer pour des privilégiés...bullshit sacrament !!! Des faux indiens avec des plumes dans le cul pour la cérémonie d'ouverture...pensez-vous berner les autochtones ? Un peuple qui en est rendu à sniffer des canis d'essence parce qu'on les a crisser dans des réserves pis qu'on leur donne trois ou quatres nanannes pour faire chier les francophones du Québec. C'est ça le queneda. C'est un prime minister qui parle pas mieux français que Scott Gomez. Un ministre du patrimoine qui se câlisse ben du patrimoine justement. Dans le temps des libéraux au moins on essayait de nous vendre leur cochonnerie de culture quenedianne qui n'existe même pas alors que maintenant on s'en criss tout court. On ne pourra pas reprocher aux conservateurs de prêcher par excès de propagande. Ils n'ont même pas besoin. Le Québec dort, ses chefs dorment pis la populasse s'en schtroupfe en espérant ben plus savoir si le gros Ben de Zouf Story va fourrer la mère de son ex-zoufteuse Tiffanny. Ca c'est ce que vous avez, ce que vous méritez !!!

Les prochains jeux olympiques au queneda seront à Toronto. Ils seront unilingues anglophones pis les quebecers seront présentés dans le spectacle d'ouverture comme un petit peuple folklorique ayant vécu dans la vallée du St-Laurent il n'y a pas si longtemps. Une ceinture fléchée, une bouteille de caribou à la main et tout le tapons de préjugés qui viennent avec la méconnaissance d'une autre culture.
».


4 commentaires:

  1. 3ième ligne, négligé prend un "e". Sinon, tu rock Phil! Bonnes comparaisons, Falardeau n'est pas tout à fait mort.. Il s'exprime dorénavant à travers voix et plumes telles la tienne Phil. Le Québec a besoin d'un leadership qui sache représenter son caractère distinct et tout ce qui en découle tout en sortant de ce vieux carcan séparatiste. A quand cette réouverture de la constitution quenayenne?? Où on pourra enfin se débarrasser du poste Lieutenant-gouverneur du Québec dont le mandat est d'insulter notre nation. Il y a au moins deux nations au sein de cet état.. dont une franco! et aujourd'hui aucun gouvernement qu'il soit fédéral ou provincial ne s'efforce de la mettre en valeur, de la protéger ou même de la représenter.

    RépondreSupprimer
  2. «Tu ROCK Phil» ROCK devrait prendre un S car avec TU il y a un S. Ça donnerait Tu Rocks Phil!!!
    ;)

    Ce qui m'a le plus écoeuré du spectacle d'ouverture des JO, c'est le moement où l'on a pu entendre l'Hymne au Nord de FX Garneau traduit en anglais pour l'occasion. Franchement insultant.

    RépondreSupprimer
  3. Était-il à ce point prévisible?
    C'est sûr qu'il y en avait pas deux comme lui pour botter les fesses aux québécois de cette façon!

    Liane

    RépondreSupprimer
  4. Falardeau serait ému... À quand un éditorial dans le journal de mourial ? Je suis certain que le ton dégoulinant de vérité va leur plaire...;)p

    RépondreSupprimer